Assemblée générale 2019


Compte rendu de l’assemblée générale de l’association :

La biographie hospitalière en Normandie

 

L’assemblée a eu lieu le 05 octobre 2019 à la maison des associations de Caen de 10h45 à 13h15.

 

Etaient présents : Madame Julie Gaab, Madame Magali Verdet, Madame Stéphanie Persevalle, Madame Sylvie Thabauraud, Madame Stéphanie Heissat, Madame Manon Loubet, Madame Christine Desmonts.

 

Etaient excusés : Monsieur Renaud Simon, Madame Clémence Joly, Madame Catherine Dewulf, Madame Marie-Lène Gaab, Monsieur Guillaume, Monsieur François Etienne, Monsieur Raphaël Arbuz.

 

R. Arbuz, M-L. Gaab et F. Etienne donnent pouvoir à Julie Gaab,

 

Clémence Joly donne pouvoir a Magali Verdet,

 

Catherine Dewulf et Renaud Simon donnent pouvoir à Christine Desmonts.

 

 

 

Présentation du rapport financier

 

 

Pour cette première année, la totalité des cotisations des membres s’élève à 871 euros pour un prix libre solidaire, et celle des dons à 1200 euros, ce qui fait une somme globale de produits de 2071 euros. Nous les remercions tous vivement pour leur contribution.

 

D’autant plus que ces premiers mois de vie de l’association n’ont guère été facilités par notre choix initial de partenaire bancaire, le Crédit Agricole. Dans les années passées, cette banque a soutenu un projet d’écriture Passeur en milieu hospitalier. En juste retour, il a semblé élégant aux membres de l’association de se tourner vers elle. Bien mal leur en a pris : l’agence de Louvigny du susnommé, dans un premier temps, nous a ouvert ses portes, avant, par la suite, de nous noyer de demandes administratives répétées et régulières. Nous pouvions déposer de l’argent, mais ne pouvions pas en retirer ! Au bout de huit mois, nous étions toujours sans carte bleue, ni chéquier, alors que le compte était ouvert ! Il va de soi, que dans ces conditions, les activités se sont trouvées freinées ; nous avons été discrédités auprès de bons nombres de partenaires, puisque nous étions dans l’incapacité de régler les factures. En juillet 2019, l’agence nous a finalement remerciés sans préavis en argumentant que la règle de cette banque était de ne pas accepter des associations à gouvernance collégiale comptant plus de cinq présidents. Soit ! Mais pourquoi ne pas nous l’avoir signalé dès le début soit neuf mois plus tôt ? Une lettre relatant les faits sera prochainement envoyée au Siège du Crédit Agricole. En août, nous avons trouvé une banque qui voulait véritablement nous suivre : le Crédit Mutuel. En huit jours, compte et chéquier étaient prêts ! Nous les remercions vivement.

 

Une nouvelle année s’annonce et nous sommes heureux de poursuivre, et de développer, l’aventure de la biographie hospitalière dans notre région. Notre budget prévisionnel 2019-2020 anticipe un accroissement d’activité, avec principalement la prise en charge de livres reliés dont le coût individuel est de 150 euros. L’objectif initial fixe 50 réalisations.

 

L’intervention biographique hors structure exige la création d’un cahier des charges afin d’établir au plus juste les interventions possibles (répondre à la demande d’un personnel de santé, précarité, personne gravement malade, nombre d’interventions, secteur d’intervention…). Une convention devra être entérinée par les différents partis (personne, soignant, biographe). Si l’intervention en milieu hospitalier s’élève à 1300 euros en moyenne, nous pouvons statuer sur un montant de 2000 euros pour une biographie hors structure. Une réunion sur l’ensemble de ce sujet devra être fixée prochainement.

 

 

 

 

Le bilan financier et le budget prévisionnel furent votés à l’unanimité.

 

 

Présentation du rapport moral

 

 

 

Administratif

 

 

- Année de création de l’identité de l’association. Première association régionale de Passeurs : impulsion pour les autres initiatives régionales et source de réflexion pour Passeur.

 

Association de loi 1901 ayant une administration collégiale. Le conseil d’administration est actuellement composé de sept membres : Magali Verdet, Clémence Joly, Christine Desmonts, Julie Gaab, Catherine Dewulf, Renaud Simon et Marie-Lène Gaab (retrait de Anne Liégard en 2019).

 

- Assurance à la MAIF, compte bancaire au Crédit Mutuel, ligne téléphonique chez Free.

 

- Association constituée à ce jour de 51 membres.

 

 

 

Communication

 

 

Les outils participant à l’identité de l’association :

 

 

 

-logo BHN : l’étoile confirme l’appartenance et le partenariat avec Passeur.

 

-création de la boîte mail chez Ecomail, boîte mail oeuvrant pour l’écologie,

 

biographie-hospitaliere-normandie@ecomail.fr,

 

- création du site www.biographie-hospitaliere-normandie.fr chez Jimdo. De janvier à fin septembre : 458 visites. Environ 100 visites, soit presque ¼, proviennent de liens mis en ligne par la presse qui a fait des articles BHN, et de Facebook. Les pages significatives les plus visitées sont 1/La biographie hospitalière (page d’accueil), 2/Le blog, 3/les biographes hospitaliers normands, 4/l’association normande. Les pics d’affluence coïncident à des communications ou interventions).

 

- le dépliant BHN (triptyque) qui rassemble les valeurs et missions de l’association, la possibilité d’adhérer ou de faire un don, les liens vers le site et les coordonnées de l’association.

 

 

  • Presse : GHT, Groupe hospitalier territorial, de l’Estuaire (Ouest France, Côté Caen, Actu.fr) CH Saint-Lô (Ouest France, la Manche libre, Côté Manche), CH Pont-Audemer (Paris-Normandie, France 3 Normandie) + 2 radios (Tendance Ouest, Europe 1).

 

 

Partenariats

 

  • Partenariats avec 3 relieurs régionaux engagés dans la démarche : Anne Liégard, Les liens de la mémoire (14), Noémie Dourville, Eldrid reliure (76), Vincent Mahy, AMP reliure (50).

  • Partenariat avec l’association Passeur. La biographie hospitalière en Normandie s’engage à respecter la déontologie Passeur lors de tous les accompagnements qui entrent dans ce cadre.

  • Partenariat avec le Fonds des soins palliatifs qui propose de soutenir les établissements de santé qui font le choix de développer la biographie hospitalière. Ils peuvent, sous certaines conditions, leur apporter un soutien financier, et un accompagnement pour faciliter la mise en place de l’activité et la conduire de manière pérenne.

  • Partenariat avec l’entreprise Jeannette (14) qui soutient l’association en offrant ses produits lorsqu’il y a une intervention.

 

Interventions/actions

 

  • Organisation de la conférence au CHU de Caen « la Biographie hospitalière fleurit en Normandie » avec l’initiatrice de la démarche Valéria Milewski, le 23 mars 2019.

  • Participation au Congrès des soins palliatifs à Berlin du 23 au 25 mai 2019.

  • Intervention à l’Assemblée générale de la CPAM Manche en juin 2019.

  • Gain du Prix Helioscope en juin 2019 : prix qui récompense les initiatives participant au mieux-être des malades et à leur entourage. Ce prix d’une valeur de 3000 euros, relevant d’un travail collaboratif localisé, est remis au GHT du Havre pour le financement de livres.

  • Participation à la 2e journée de Formation continue de la biographie hospitalière Passeur à Brive-la-Gaillarde les 20 et 21 Septembre 2019.

  • Participation à la « Bibliothèque Vivante » au Forum Mondial pour la paix à Caen les 4 et 5 juin 2019.

  • Participation à un écrit collectif international tissant les liens entre histoire de vie et solidarité avec l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) qui aboutira en 2020 à une publication chez l’Harmattan.

  • Coordination d’un travail collaboratif entre Passeurs nationaux pour la création d’une convention commune relieur/biographe validée en Juillet et à disposition de tous les biographes hospitaliers Passeurs.

  • Parce que la mission principale de La biographie hospitalière en Normandie est de faire bénéficier de ce service au plus grand nombre, l’association a effectué une demande de reconnaissance d’intérêt général. Ceci permettrait aux donateurs de défiscaliser une partie de leurs dons et par-delà cette partie financière, ce serait avant tout une reconnaissance sociétale pour l’association.

  • Accompagnements en biographie hospitalière dans 7 établissements de santé : Julie Gaab, 3j/sem au CH Mémorial de Saint-Lô (Hôpital de jour), Magali Verdet, 2j/sem aux CH de Fécamp et Lillebonne (LISP, Lits identifiés soins palliatifs), Christine Desmonts, 4j/sem à l’EHPAD de Saint-Romain-de-Colbosc, aux CH de Lisieux (USLD, Unité de soins longue durée), de Pont-Audemer (USP, Unité de soins palliatifs) et du Havre (URSP, Unité régionale de soins palliatifs).

 

 

 

Le rapport moral fut voté à l’unanimité.

 

 

 

Perspectives

 

 

Interventions/Actions

 

  • L’invitation à la « Bibliothèque vivante » au Forum Mondial pour la paix à Caen est acceptée en 2020 et un membre de l’association représentera La biographie hospitalière pendant trois jours à l’Abbaye aux Dames.

  • Un collectif « Vivre ensemble pour la paix » à Caen est en pleine construction. Une prise de contact va s’établir.

  • Inscription au DU Ethique 2020 à l’UFR Santé, Unité de formation et de recherche Santé, Université de Caen-Normandie, afin de participer par le biais de l’élaboration d’un écrit réflexif à la structuration des pratiques en biographie hospitalière.

  • Reconduire les interventions existantes en milieux hospitaliers et en créer de nouvelles avec l’aide notamment de nouveaux biographes hospitaliers Passeurs formés.

  • Participation à la recherche d’une biographe hospitalière exerçant à Rueil-Malmaison, également anthropologue, sur l’impact pour le destinataire du livre.

  • Obtenir un fond de roulement pour l’association qui lui permette d’être autonomes afin de pouvoir répondre aux demandes d’accompagnements privés et d’être, si le besoin s’en fait sentir, ponctuellement solidaires avec des établissements de santé : demande de fonds auprès des villes accueillant les biographes hospitaliers, ainsi que Caen et Rouen. Mener des actions ponctuelles pour récolter des fonds.

  • Faire une demande de subvention de frais de fonctionnement de 1696 euros (prévisionnel fournitures, administratif et communication) auprès de la ville de Caen.

  • Création d’une supervision pour les biographes hospitaliers sous la forme de deux demies journées par an de groupes de paroles animés par un psychologue spécialisé dans les questions palliatives, afin d’aider les biographes hospitaliers à faire face à certaines difficultés inhérentes à ce type d’accompagnement singulier, couplées à deux demies journées de formation continue : questionnement sur la rapport entre mémoires individuelles et mémoires collectives (voir avec l’APA, Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique avec l’IRTS de Caen, Institut régional du travail social), la correction de textes.

  • Participer à la 3e journée de formation continue Passeur qui se déroulera à Le Mans en 2020.

 

 

Communication

 

  • Créer une plaquette-support + posters pour communiquer et effectuer des demandes de soutiens.

  • Continuer la communication notamment par le biais de l’alimentation du blog du site, de l’amélioration du site internet, de partenariats avec les médias (presse, radio, télévision), du suivi de la boîte mail, de présentations au sein de structures et de diffusion de dépliants. Manon propose de s’occuper de la partie communication Facebook. Afin d’augmenter le potentiel de vue, le profil évolue en page afin d’être accessible aux personnes sans compte. Elle propose également de mettre en lien la page Facebook de l’association « Passeur de mots-Passeur d’histoires » et celle de l’association « Biographie hospitalière en Normandie ». Manon est prête à animer la page. Afin de répondre à une demande générale, Manon demandera par mail la validation de la communication auprès du Conseil d’administration avant de l’éditer. L’absence de réponse équivaudra, à une date butoir, à une acceptation. Les refus seront pris en compte et amèneront à discussion.

 

Partenariats

 

  • Pérenniser les partenariats existants en soutenant notamment la création de Passeur national, des associations Passeur régionales et aussi les autres Passeur par la diffusion d’informations, les échanges et la mutualisation d’outils.

 

 

Suite à la lecture et aux remarques, les perspectives furent votées à l’unanimité.

 

 

 

Remerciements

 

Les membres du conseil d’administration remercient chaleureusement

 

les membres, dont le soutien tant moral que financier a été décisif pour la réussite de cette année de création,

 

les donateurs sensibilisés par la démarche par conviction et/ou parce qu’un de leur proche a bénéficié d’un accompagnement,

 

Charles Corlet pour l’aide à la communication avec le don des dépliants BHN, ainsi que pour son soutien financier (don) qui a permis à l’association de poser ses premières pierres,

 

Au Fonds des Soins palliatifs pour la qualité de son accompagnement, et pour le suivi des conventions avec les établissements de santé,

 

Au Crédit Mutuel de Villers-Bocage pour son engagement auprès des associations et notamment La biographie hospitalière en Normandie,

 

Aux associations régionales d’accompagnement en soins palliatifs Aspec et Jalmav pour la qualité de leurs formations,

 

A l’association Virgule, et en particulier à François Audirac pour les dépannages et conseils informatiques,

 

A l’entreprise Jeannette pour le don de ses madeleines bio lors des moments de partage de l’association,

 

A la ville de Caen pour la mise à disposition de ce bâtiment dédié aux associations et dont l’existence constitue un point de ralliement précieux notamment pour une association régionale comme La biographie hospitalière en Normandie.

 

 

 

 

 

 

                          Magali Verdet,                                             Christine Desmonts,

                     Présidente de séance                                         Secrétaire de séance