A Paris, le 25 juin 2019 , suite à une initiative de l’hôpital du Havre au nom du Groupement Hospitalier du Territoire de l’Estuaire, la biographie hospitalière a remporté l’un des prix Hélioscope- GMF. Depuis 1998, ce prix soutient les projets de collaboration interservices favorisant le mieux-être des malades et de leur entourage.
Pour ces raisons il semblait important que chaque maillon de cette collaboration soit présent lors de la remise de prix. Ainsi étaient réunies : la directrice du service de communication de l’hôpital du Havre, le médecin responsable du projet le docteur Dewulf, la responsable des Fonds pour les soins palliatifs sans qui rien ne serait possible, Valéria Milewski, initiatrice de cette démarche, ainsi que Christine Desmonts, la biographe hospitalière intervenant dans l’établissement ; une pluridisciplinarité mise au service de l’humain.
Depuis 2016, la biographie hospitalière est proposée aux patients en situation palliative dans les cinq établissements du territoire de l’Estuaire (Fécamp, Le Havre, Lillebonne, Pont-Audemer, Saint-Romain de Colbosc), un projet fédérateur et révélateur du potentiel de l’union des particularités individuelles pour le bien-être du malade et de ses proches au travers du récit de soi et de la transmission.
Ce prix financera des livres pour le GHT de l’Estuaire, soulignant ainsi un travail fédérateur en accord avec le prix Hélioscope. Voilà une reconnaissance supplémentaire pour l’action normande.
https://www.gmf.fr/evenement-prix/prix-helioscope/laureats